Venez découvrir et passez des moments à la fois utiles et agréables au Petit Bouillon !
Nous sommes ravis de vous annoncer que le projet Petit Bouillon est lancé ! Il se situe juste en face de la Bouillonnante dans le quartier Soupetard, au 25 rue du général Ferrié à Toulouse.
Ce café associatif, solidaire et culturel servira également à autofinancer des actions solidaires de terrain pour aider les personnes SDF.
Il utilise les anciennes cuisines et l'ancien restaurant temporairement vacants afin de proposer un lieu de vie et de rencontre convivial et solidaire, et une porte d’entrée sur le monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.
Le projet se construit avec de nombreuses personnes, notamment en situation de précarité ou de handicap, et de nombreux acteurs associatifs.
Le lieu a pour vocation aussi à accueillir la préfiguration d’activités pour les quartiers Soupetard, Guillaumet, Roseraie, Argoulets.
Les locaux sont disponibles au moins jusqu’à l’été 2025 et peut-être plus !
C'est Ressources solidaires qui commence le lancement de ce projet qui sera repris ensuite par l'association que nous sommes très heureux de finir de coconstruire avec EMMAUS Toulouse, le GAF et ESPOIR.
Nous vous en dirons très vite plus et n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous souhaitez en savoir plus et peut-être participer !
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui participent à cette création, les associations partenaires :
et la Fondation Abbé Pierre pour son soutien !
Contexte
L’Agence intercalaire, projet porté initialement par Ressources solidaires, a obtenu une occupation temporaire des locaux de l’ancienne direction régionale de l’entreprise Orange dans le quartier Jolimont Soupetard. Le lieu se nomme désormais “La Bouillonnante”. Il y a d’un côté de la rue plus de 6 500 m2 de bureaux et ateliers qui accueillent déjà plus de 70 acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire, et de l’autre côté de la rue l’ancien restaurant d’entreprise, un café et les anciennes cuisines centrales.
Un groupement associatif (Ressources solidaires, Emmaüs Toulouse, le GAF et probablement Espoir) va gérer le café associatif et culturel, et utiliser le site pour organiser différentes activités solidaires (traiteur, conserverie anti-gaspi,...) et ainsi financer des actions de solidarité (hébergement, distribution de biens de première nécessité aux personnes SDF, accès aux droits…).
Les habitant.e.s du quartier sont ravis du lancement de ce projet car il n’y a pas aujourd’hui de café ou lieu de vie de quartier. La fermeture pour travaux du centre social municipal pour travaux renforce ce besoin.
Le lieu permettra d’expérimenter des activités qui pourront éventuellement par la suite trouver place pour dans un tiers lieu, au centre social ou dans les locaux municipaux des quartiers Soupetard, Guillaumet, Roseraie, Argoulets.
Espaces mis à disposition
|
Principes et partis pris
-
Accueil inclusif : pas d’obligation de consommer, attention portée au respect et à l’accueil dans les meilleures conditions de toutes et tous
-
Gestion participative
-
Facilitation de l’accès aux droits, orientation vers le droit commun et les acteurs du territoire : centre social, maison des solidarités
Activités en cours, prévues ou envisagées
|
Café culturel et solidaire
|